ADEME - Son rôle dans l’énergie et le climat
Face à la pollution de l'environnement qui devient de plus en plus inquiétante, plusieurs organisations ont été mises en place. Parmi celles-ci, il y a l'ADEME dont les missions sont multiples, et tournent notamment autour de la protection environnementale.
Après avoir évoqué le rôle de l’Ademe dans la gestion des déchets, nous nous penchons aujourd’hui sur le rôle de l’Ademe dans l’énergie et le climat.
La promotion des énergies renouvelables par l'ADEME
Pour faire face à l'urgence climatique, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) a adopté de nombreuses politiques. L'une des plus importantes est la promotion des énergies renouvelables qu'elle fait depuis des années. Ses différentes actions sont orientées vers l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la biomasse, et bien d'autres.
Les actions de l'ADEME sur l'énergie éolienne
La production électrique éolienne a pour objectif de répondre à diverses préoccupations d'ordre climatique et énergétique. Il s'agit notamment de l'indépendance énergétique, de la qualité de l'air, du développement des ressources nationales, de la lutte contre le changement climatique.
De façon concrète, l'énergie éolienne contribue à l'équilibre entre l'offre et la demande du système électrique national. Elle participe à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. La filière crée aussi des emplois locaux, de la valeur ajoutée, et est à l'origine de nombreuses innovations sociales et techniques.
En 2021, plus de 900 entreprises françaises se sont intéressées à ce secteur, pour plus de 200 000 emplois. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés françaises exportent du matériel destiné à la création de parcs éoliens, pour un chiffre d'affaires avoisinant 1 milliard d'euros par an. L'influence de l'ADEME sur ces résultats n'est pas à négliger.
Depuis une vingtaine d'années, l’agence de la transition écologique a mis en place des formations techniques pour étudier les pratiques optimales adéquates au montage des parcs éoliens en France. L'ADEME a également conclu des partenariats avec des associations de préservation de la nature comme la Ligue de protection des oiseaux, ou France Nature Environnement.
L'ADEME soutient aussi la recherche et le développement des projets en lien avec l'énergie éolienne. Ses actions majeures portent sur la prévision, la compatibilité, et la prédictibilité des parcs éoliens, et des radars employés pour la météorologie.
Les actions de l'ADEME sur l'énergie solaire
Il existe plusieurs méthodes de production de l'énergie solaire. Chacune d'elles présente des avantages bien spécifiques. Elles participent néanmoins, pour la plupart, à la transition écologique.
L'ADEME encourage plus particulièrement le solaire photovoltaïque, notamment à travers la recherche et le développement. Elle soutient par exemple le développement des produits et des composants du domaine photovoltaïque. Elle est impliquée dans des projets de recherche internationaux à l'instar du Photovoltaic Power Systems Programme (PVPS).
Il s'agit d'un Programme de collaboration technologique de l'AIE (Agence Internationale de l'Énergie) sur le photovoltaïque. L'agence de la transition a aussi apporté du financement et son expertise sur plusieurs projets comme le Centre de Ressources sur le Photovoltaïque piloté par HESPUL, et la mention RGE (Reconnu Garant Environnement).
Les actions de l'ADEME sur le solaire thermodynamique ne sont pas nombreuses, certes, mais elles ne sont pas négligeables. L'agence a lancé depuis 2010, des Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI), dans le cadre du programme Investissements d'avenir.
L'un de ces appels concerne le solaire thermodynamique. Son objectif est de promouvoir les projets innovants ayant une visée commerciale et industrielle, pour un déploiement à moyen et à long terme. Cet AMI a favorisé le financement de 5 projets de démonstration.
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie œuvre pour le stockage de l'énergie
Depuis sa création, et à ce jour, l'ADEME met tout en œuvre pour favoriser le développement des énergies renouvelables.
Pour atteindre son objectif, l'agence de la transition écologique cherche des solutions pour faciliter le stockage de l'énergie. Ce dernier aura un impact sur l'amélioration de l’efficacité énergétique, et facilitera l'insertion des énergies renouvelables. Il apporte également flexibilité et sécurité aux réseaux.
En réalité, le stockage de l'énergie se rapporte à l'électricité et à la chaleur. Il consiste à emmagasiner l'énergie pour une future utilisation, en un lieu pouvant être le même ou autre que celui de production.
Depuis plusieurs années, l'ADEME encourage la recherche et le développement des systèmes de stockage. Son objectif principal est d'en réduire les coûts. Dans le cadre des Investissements d'Avenir, l'agence de la transition écologique soutient d'ailleurs des projets qui mettent en place des technologies de stockage, ou qui favorisent l'insertion des systèmes de stockage dans les réseaux énergétiques.
En collaboration avec l'ATEE (Association Technique Énergie Environnement), et la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS), l'ADEME a financé une étude qui vise à déterminer le potentiel de stockage d'ici 2050. À l'issue de l'étude, il a été identifié un potentiel économiquement rentable situé entre 1 et 2 GW.
Les actions de l'ADEME sur le climat
L'une des missions majeures de l'ADEME est de faire face à l'urgence climatique. À cet effet, elle met en œuvre de nombreuses actions visant à protéger le climat, le sol, l'air, et l'environnement de manière générale.
La gestion des déchets
Depuis quelques années, les autorités françaises ont exprimé le désir ardent de rompre avec la vision linéaire ordinaire de la consommation (extraction, production, consommation, destruction). Aujourd'hui, face aux défis de la protection de l'environnement, il semble opportun de limiter l'utilisation des ressources, et de les organiser de façon plus efficace.
Cela passe bien évidemment par une gestion plus optimale des déchets. Dans cette optique, l'ADEME soutient le concept d’économie circulaire, à travers le Fonds Déchets. Ce dernier consiste à mettre en place, sur le terrain, « la politique déchets de la France ».
En 2016, il est doté d'un budget de 194 millions d'euros grâce auquel il subventionne les aides au tri à la source des biodéchets. L'agence de la transition écologique soutient également la mise en place des projets de réduction et de valorisation des déchets, notamment entre 2014 et 2020.
La préservation des sols
Bien qu'elle soit banalisée par de nombreuses personnes, la pollution des sols est un problème qui met en jeu l'avenir de la planète. Pour faire face à ce défi d'envergure internationale, l'expertise de plusieurs disciplines scientifiques est sollicitée. C'est dans cette optique que l'ADEME soutient des dizaines de projets de recherche relatifs à la gestion des sites pollués et des sols.
L'agence propose également des solutions de reconversion des sites exposés à la pollution. En réalité, certaines terres polluées représentent des milliers d'hectares. Lorsqu'elles sont bien traitées et dépolluées, elles deviennent de véritables opportunités foncières. Cette politique de valorisation des sols s'inscrit dans une démarche de lutte contre l'étalement urbain.
La qualité de l'air
Avec des pics de pollution qui se multiplient sans cesse, la question de la qualité de l'air est plus préoccupante que jamais. L'ADEME s'est donc lancée depuis plusieurs années dans la lutte contre les pollutions à l'intérieur et à l'extérieur des logements. Elle procède évidemment par sensibilisation.
Le rôle de l'ADEME est d'encourager la population, en l'occurrence les entreprises, à privilégier les énergies renouvelables, et à adopter des modes de consommation moins polluants.
Si vous avez une TPE, PME, PMI, ou une grande entreprise, l'ADEME vous propose un appui méthodologique et technique au montage de projets en lien avec son domaine d'expertise. En plus de différentes subventions financières, elle met son expertise à votre disposition pour la prise de décisions avisées dans le cadre de la protection du climat et de l'environnement. Elle soutient des solutions comme le « label bas carbone » ou le « diag Eco-Flux ».
En vous aidant à réduire vos factures d'énergie, elle agit en faveur de la lutte contre la pollution de l'environnement et du climat.