Quel rôle joue l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ?
L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui a été fondée en 2009. Sa principale mission est de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans tous les pays du monde. Pour atteindre cet objectif, elle effectue beaucoup d'autres activités. De ses origines jusqu'à ses missions, vous connaîtrez toute l'utilité de cette structure internationale.
La création de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables a été fondée en janvier 2009 à Bonn. Le projet de création de cette organisation existe depuis 1990.
Depuis cette époque, certains dirigeants cherchaient déjà des alternatives pour favoriser une meilleure consommation en énergie. Le projet était conduit par le directeur du Conseil mondial de l’énergie de l'époque, Hermann Scheer. Avant sa mise en place officielle, l'IRENA avait été portée par l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark. Le 26 janvier 2009, il sera officiellement créé par 75 États, dont la France.
Aujourd'hui, il y a plus de 160 pays membres et la majorité d'entre eux ont signé et ratifié les statuts de l'organisation intergouvernementale. Cela veut dire qu'ils veillent à respecter les règles mises en place par l'IRENA sur l'utilisation des énergies renouvelables.
Après sa création, l'Agence a connu deux années de sessions préparatoires avant qu'une Assemblée inaugurale ne soit organisée. Celle-ci s'est tenue à Abu Dhabi en 2011 et le lieu a été retenu comme siège principal de l'IRENA.
Les missions et objectifs de l'IRENA
Toutes les missions assignées à l'Agence IRENA concernent les énergies renouvelables. Selon l'organisation intergouvernementale, le monde a besoin de ces sources d'énergie moins polluantes, mais aussi de progrès en efficacité énergétique.
Elle encourage donc l'utilisation durable de toutes les sources d'énergie propres. Vous avez donc :
- L’énergie éolienne,
- L’énergie marine,
- L’énergie géothermique,
- L’énergie solaire,
- L'hydroélectricité,
- Les bioénergies.
Pour assurer une promotion efficace de ces énergies renouvelables, l'IRENA accompagne les États membres dans leur politique de gouvernement en matière de transition énergétique.
Pour cela, elle réalise des formations, met à leur disposition des mécanismes d'action, effectue des subventions… Elle finance aussi certaines recherches réalisées dans le but d'assurer une meilleure sécurité énergétique dans le monde. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables publie ensuite les résultats afin d'informer et de sensibiliser le public.
Elle met donc à la disposition des pays membres, mais aussi de la population, les normes nationales et internationales concernant les énergies renouvelables. Cela permet à chacun d'avoir une idée sur les décisions prises à l'échelle mondiale pour favoriser la sécurité énergétique et une croissance économique faible en carbone. Elle accompagne aussi les réseaux électriques et facilite les transferts de technologies.
Toujours pour atteindre son objectif, l'organisation intergouvernementale est entrée en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie. Celle-ci a été officialisée en novembre 2016. Cette coopération internationale permet de réaliser de nombreuses activités qui s'inscrivent dans le développement durable des énergies renouvelables et l'accès facile à cette ressource.
Des informations récentes de l'IRENA sur l'importance des énergies renouvelables
Avec le conflit en Ukraine, le prix des énergies fossiles (pétrole, gaz…) a largement augmenté. Cela met actuellement les énergies renouvelables à une place de choix puisqu'elles sont vendues moins cher. Cela concerne aussi bien l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les énergies marines et géothermiques… Ainsi, adopter ces types d'énergie permettra de faire de réelles économies.
Cette comparaison sur les prix a été effectuée dans une étude réalisée par l'IRENA et publiée en juillet 2022. Elle montre que près de 163 gigawatts d'énergie renouvelable mise en place en 2021 ont un coût inférieur au charbon qui est considéré comme l'énergie fossile la moins chère.
Elles permettront également aux gouvernements de transformer leurs promesses énergétiques et climatiques en actions concrètes. Ils pourront ainsi atteindre l'objectif zéro émission. Selon l'IRENA, si elles continuent à être utilisées par une grande partie de la population mondiale, le plafond concernant la limite de réchauffement pourra être respecté d'ici quelques années.
De toutes les sources d'énergies renouvelables, les énergies éoliennes et solaires sont celles qui sont produites dans des délais relativement courts. Elles représentent donc les composantes essentielles pour faciliter la transition énergétique et faire rapidement disparaître les combustibles fossiles.
Selon le directeur de l'IRENA, Francesco La Camera, la crise actuelle montre que l'économie d'énergie et les sources renouvelables sont la clé pour une bonne sécurité énergétique mondiale.
L'IRENA, une agence qui met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs
Avec l'actualité liée aux conditions climatiques, aux prix des énergies renouvelables devenus très compétitifs, l'IRENA est plus motivée que jamais pour atteindre son objectif. Le directeur de l'organisation intergouvernementale a d'ailleurs déclaré en novembre 2022 que « Personne ne peut arrêter ce progrès ». Selon lui, l'utilisation des énergies renouvelables au détriment de celles fossiles à cause de la guerre est le début d'une transition énergétique totale.
Toutefois, si nous mettons de côté la demande élevée en énergie renouvelable ces dernières années, la transition énergétique ne suit pas encore réellement les projections faites. La vitesse à laquelle les choses évoluent ne permettra pas d'atteindre avant les délais, l'objectif visé en matière de limite du réchauffement. Le directeur de l'IRENA a souligné cela en novembre dernier en affirmant qu'il faudra « doubler l'ambition entre maintenant et 2030 » pour y arriver.
L'organisation intergouvernementale, fidèle à son principe, pense déjà à quelques démarches à effectuer pour accélérer la transition. Son objectif est de cibler les pays dans lesquels la production en énergie renouvelable sera très facile. Par exemple, elle pense déjà à mener des actions en Afrique qui selon lui est une incroyable centrale électrique.
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) œuvre donc pour favoriser la transition et une sécurité énergétique dans le monde. Pour cela, elle effectue des coopérations internationales et mène beaucoup d'autres actions. Toutefois, avec les chiffres qu'elle publie dans ses rapports, elle démontre que ces énergies propres sont très utiles. Cela serait donc bénéfique pour tout le monde de les adopter et de les utiliser à long terme.