Complexification des achats d’énergie : comment réduire les risques ?

il y a un jour   •   6 minutes de lecture

Table des matières

Jusque dans les années 2000, monopoles et tarifs réglementés de vente régissaient la fourniture d’électricité et de gaz en France. Sous l’impulsion de l’Europe, les marchés de l’énergie ont été ouverts à la concurrence. Entreprises et collectivités doivent obligatoirement souscrire une offre de marché. 

Mais comparer les offres des fournisseurs d’énergie est ardu. Le nombre d’acteurs, la diversité des offres, la volatilité des prix et la réglementation complexifient la tâche. 

Comment bien acheter votre énergie dans ce contexte instable et complexe ? Comment maîtriser les risques pour le budget de votre entreprise ?

Nos pistes d’actions. 

Pourquoi les achats d’énergie se complexifient-ils ? 

Les marchés de l’électricité et du gaz sont régis par la loi de l’offre et de la demande. Le moindre aléa réglementaire, politique ou économique modifie l’équation, avec pour conséquence une visibilité réduite sur les prix et contrats. 

Des offres et des acteurs de plus en plus nombreux et divers

Une diversification des fournisseurs

L’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz a vu apparaître de nombreux acteurs sur le marché, séduits par cette nouvelle opportunité. En 2024, les entreprises ont le choix entre une trentaine de fournisseurs historiques et alternatifs pour l’électricité et une dizaine pour le gaz. 

Chaque fournisseur a sa spécificité. Entre les fournisseurs classiques d’électricité et/ou de gaz, les fournisseurs d’énergie verte, les fournisseurs producteurs d’énergies renouvelables, les fournisseurs locaux, les fournisseurs à gouvernance citoyenne, les fournisseurs originaires de France et d’Europe, les entreprises sont face à un choix cornélien pour concilier maîtrise budgétaire et engagement environnemental et social. 

Un élargissement du panel d’offres

En 2024, les tarifs réglementés de l’électricité subsistent uniquement pour les particuliers et les entreprises de moins de 10 salariés et avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. Les tarifs réglementés de vente du gaz ont, quant à eux, totalement disparu. 

Ces tarifs sont remplacés par des offres de marché. C’est là que les neurones s’échauffent face à la diversité des contrats. Les mécanismes du marché ont ouvert la voie au développement de nombreuses offres, qu’elles soient à prix fixe indexées sur le marché forward, à prix fixe révisable, à prix variable indexées sur le marché spot, mixtes ou encore vertes.  

Une réglementation en constante évolution

Régulations nationales et européennes

Si les marchés de l’énergie sont libéralisés, l’Europe et les États interviennent pour réguler les prix, protéger les consommateurs et sécuriser l’approvisionnement. 

Ainsi, depuis 2017 en France, le mécanisme de capacité a complexifié les achats d’énergie. Il contraint les fournisseurs à acheter des garanties de capacité. Comme leur nom l’indique, elles garantissent leur capacité à fournir de l’électricité à tous leurs clients lors des pics de consommation. 

Une réforme récente pourrait aussi bouleverser le marché européen de l’électricité  : la directive européenne 2024/1777. Entrée en vigueur le 16 juillet 2024, elle vise à maîtriser les prix de l’électricité en période de crise, à stabiliser les marchés à long terme et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Le texte encourage le développement des contrats d’achat d’électricité à long terme, à un tarif défini lors de la souscription pour prévenir la volatilité des prix. 

Des achats d’énergie impactés par la transition énergétique

Lutter contre le changement climatique est une nécessité. La transition énergétique concerne tous les domaines, particulièrement les achats d’énergie. 

Les entreprises sont encouragées à souscrire des offres vertes bas-carbone pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer le scope 2 de leur bilan carbone. Elles sont aussi incitées à intégrer à leurs achats d’énergie des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), scrutés par les potentiels investisseurs, partenaires et autres parties prenantes pour évaluer la performance extra-financière des entreprises. 

La volatilité des prix de l’énergie

L’influence des facteurs géopolitiques et économiques

Soumis aux lois du marché, les prix de l’énergie évoluent chaque jour, avec une visibilité à court terme

Comme les dernières années l’ont prouvé, les marchés de l’énergie réagissent aux soubresauts géopolitiques et économiques. La guerre en Ukraine a fait flamber le prix de l’électricité et du gaz. L’inflation galopante s’est répercutée sur les prix de l’énergie. Sans les aides accordées par l’État aux professionnels, les prix auraient augmenté de 74 % entre 2021 et 2024.

Évolution des prix moyens de l'électricité sans aides selon les clients et le secteur d'activité, entre 2021 et 2024
Évolution des prix moyens de l'électricité sans aides selon les clients et le secteur d'activité, entre 2021 et 2024 _ Insee

Les variabilités saisonnières et climatiques

Les températures influent aussi sur la demande d’électricité. Or tout déséquilibre entre l’offre et la demande se traduit par une hausse ou une baisse des prix. 

Les climatisations tournent à plein régime en période caniculaire ? Ces pics de consommation d’électricité entraînent une hausse des prix sur le marché face à une offre insuffisante. Au contraire, l’hiver est doux et les consommations électriques inférieures aux prévisions ? L’offre étant supérieure à la demande, les prix baissent. 

Comment réduire les risques liés aux achats d'énergie ? 

La complexité et l’instabilité des marchés de l’électricité et du gaz ne sont pas sans conséquences sur les entreprises. Les factures peuvent fluctuer avec l’évolution des prix, déséquilibrant les budgets. Les risques financiers peuvent être maîtrisés avec une stratégie d’achat adaptée. 

Diversifier les sources d’énergies

Limiter les achats d'énergie s’impose comme la solution la plus pragmatique pour maîtriser les risques liés. Pour réduire la dépendance à l’électricité et au gaz, les entreprises peuvent produire et consommer leurs propres énergies renouvelables et locales. De nombreuses technologies se développent aujourd’hui pour diversifier les sources d’énergies, comme le photovoltaïque, le bois, la biomasse ou encore la géothermie

Autre piste d’action : la réduction à la base des besoins énergétiques, en adoptant des gestes de sobriété énergétique, en isolant les bâtiments ou encore en remplaçant les équipements les plus énergivores.  

Mettre en place une stratégie d’achats d’énergie

Connaître, comprendre et anticiper. Telles sont les règles d’or pour bien acheter son énergie et optimiser ses contrats.

Achat à prix fixe et ferme, achat à prix variable spot, achat en tranche, achat en blocs... : les stratégies d’achat sont variables. Chaque entreprise doit définir la stratégie la plus adaptée à son profil de consommation, son budget et sa solidité face au risque financier. 

Sécuriser les achats d’énergie nécessite une connaissance détaillée des consommations énergétiques en fonction des périodes. Mais cela ne suffit pas. Pour bien acheter, il faut pouvoir suivre, comprendre et anticiper l’évolution des prix de l’électricité et du gaz. 

Des outils aident les entreprises à mettre en place un suivi et une gestion proactive de leurs achats et de leurs contrats. À travers son application dédiée, le cabinet de conseil en énergie Sirenergies propose un suivi détaillé des consommations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. La plateforme donne également accès à l’évolution quotidienne des prix, complétée par une analyse hebdomadaire des marchés. 

Munies de ces éléments, les entreprises peuvent identifier le meilleur moment pour acheter ou renégocier leurs contrats. 

Faire appel à un expert de l’énergie

Dans un contexte incertain, décrypter les marchés de l’énergie et gérer les achats est complexe. Nombre de grandes entreprises se dotent aujourd’hui d’un acheteur spécialisé ou forment leurs équipes en interne. 

Il est aussi possible de recourir à des cabinets de conseil en énergie externes.

Le saviez-vous ?


Chez Sirenergies, nos experts:

- Vous aident à naviguer dans la diversité des offres et la complexité des marchés de l’énergie.

- Analysent en continu l’évolution des prix pour repérer les meilleures opportunités par rapport à vos besoins. 

- Vous accompagnent tout au long de la vie de vos contrats d’électricité et de gaz pour contrôler vos factures, (re)négocier les offres, optimiser les tarifs et maîtriser vos consommations énergétiques.
 

Ces dernières années, les achats d’énergie n’ont cessé de se complexifier, sous l’effet de la libéralisation des marchés, des évolutions réglementaires, des obligations de transition énergétique, des soubresauts économiques et politiques. Sécuriser les achats d’énergie exige des compétences juridiques, financières et commerciales pointues et variées. Cela exige également une connaissance  experte des marchés de l’électricité et du gaz, complétée d’une veille permanente tant ces marchés sont complexes et volatils. Le cabinet de conseil et de sourcing en énergie SirEnergies propose aux entreprises, professionnels et collectivités un accompagnement sur mesure pour réduire les risques liés aux achats d’énergie.

Vous souhaitez échanger avec un de nos experts pour bâtir une solution personnalisée ? 

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture