Comprendre le dépassement de puissance souscrite
Vous avez peut-être eu la désagréable surprise de voir apparaître sur votre facture une ligne concernant les dépassements de puissance. Effectivement, elle apparaît sur votre facture si l'on n’optimise pas la puissance de ces sites. Cela peut arriver à différents types de sites et peut concerner des grandes surfaces, tout comme des sites industriels.
Généralement, ces frais supplémentaires passent souvent inaperçus, les coûts de l'énergie étant bien souvent subis. Cependant, la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de changer la puissance de son contrat.
En vous faisant accompagner, il est possible d'optimiser vos tarifs de réseau. Il faut effectivement rappeler que cela ne concerne que le TURPE. Cela représente environ un tiers de vos factures d’électricité. Il est donc question d'un poste de coût important.
Contrat, puissances souscrites et dépassements de puissance
Le TURPE
Premièrement, il faut rappeler que le TURPE fixé par les pouvoirs publics est le tarif de réseau qui concerne le transport de l’électricité. Ce tarif est payé par tous les consommateurs d’électricité. Il vient rémunérer les gestionnaires de réseau pour leurs services, à savoir le transport et l'acheminement de l’électricité. Les grands principes de ce tarif sont : le timbre-poste et la péréquation tarifaire.
Cependant, ce tarif couvre également un certain nombre de coûts relatifs aux réseaux. Les dépassements de puissance sont couverts par ce dispositif. En effet, il vient compenser ENEDIS et RTE pour la gestion des conséquences de ces dépassements de puissance.
Quelles sont les conséquences d'un dépassement de la puissance souscrite ?
Généralement, à l'ouverture d'un contrat d’électricité pour une entreprise, le client doit choisir une puissance souscrite ainsi qu'une version d'utilisation.
La puissance souscrite est d'ailleurs une référence centrale d'un contrat. Effectivement, cette valeur détermine la puissance maximale théorique que l'on peut appeler. Globalement, il s'agit de l'un des éléments clés du contrat.
Ensuite, si l'ensemble de vos installations (machines, éclairages, etc.) soutirent du réseau une puissance supérieure à ce seuil, vous effectuez un dépassement de puissance. Les compteurs électriques professionnels le permettent. D'une façon générale, les sites professionnels disposent de plusieurs puissances différentes selon la plage horaire.
Ces puissances sont rangées par ordre croissant (de la pointe à HCE). En effet, cela permet de réduire les plus gros appels de puissances sur les heures les moins éprouvantes pour le réseau.
Pour éviter les dépassements de puissance, il faut donc éviter de soutirer plus que cette valeur sur les périodes de temps correspondantes.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici le tableau de correspondance avec un exemple :
Certaines entreprises choisissent des puissances différenciées selon la période de temps. Il existe par exemple des industries qui ne fonctionnent qu'en été. Il est ainsi plus intéressant de ne pas payer une puissance trop élevée sur le reste de l'année. On commence à sentir ici qu'il est possible d'optimiser cette part de votre facture finale.
Qu'en est-il de la formule tarifaire d'acheminement ?
Il existe une deuxième option à souscrire pour l'ouverture d'un nouveau contrat d’électricité. Il s'agit de la version d'utilisation. Il en existe plusieurs, tout dépend de la taille de votre site.
On peut alors souscrire à une longue, une moyenne ou une courte utilisation. Dans le TURPE il existe une part variable qui dépend de la consommation ainsi qu'une part fixe qui dépend de la puissance du client. Selon votre choix, vous allez payer un tarif variable, important, mais une partie fixe faible, ou bien l'inverse.
Peut-être vous demandez-vous quel est l'intérêt de ce choix ? Tout dépend de votre mode de consommation. Si vous consommez en continu ou bien privilégiez certains moments (seulement durant la journée, en semaine avec un arrêt le week-end...).
Comment optimiser sa puissance souscrite ?
Optimisation du TURPE de manière annuelle
Maintenant que vous avez en main tous les éléments pour comprendre une optimisation de TURPE, nous allons vous expliquer la méthode.
Il est essentiel de vous adresser à un prestataire compétent afin de réaliser ce calcul à votre place. Le but étant de vous proposer de nouvelles puissances et une nouvelle FTA à souscrire.
Les grandes étapes d'une optimisation de TURPE
- La récupération de vos données techniques
- La récupération de vos données de consommation
- L'analyse de vos données
- La proposition de nouvelles puissances ainsi qu'une nouvelle FTA (si nécessaire).
Afin de trouver la combinaison la plus adaptée, l'algorithme utilisé va tester tous les cas possibles et vous proposer la souscription qui convient le mieux à votre situation.
Cela permet d’éviter les dépassements de puissance souscrite.
Il ne faut pas oublier qu'une optimisation de TURPE repose sur un historique de consommation, et donc sur un comportement passé. Quoi qu'il en soit, si vous changez votre façon de consommer (de façon importante), l'ancienne optimisation ne sera plus d'actualité.
Il existe également des sites dont la puissance est déjà optimisée. Si vous n'avez jamais réalisé ce genre d'opération, nous vous invitons à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en énergie.
Faire appel à des prestataires techniques
L'optimisation de TURPE intervient donc a posteriori. On constate les consommations réalisées sur l'année et nous proposons une souscription pour l'année suivante. On part ainsi du principe que le comportement ne sera pas trop modifié sur l'année prochaine.
Cependant, il est possible de souscrire à des services qui vous permettent de connaître l'intégralité de vos consommations en temps réel. Ainsi vous pouvez identifier vos appareils les plus énergivores et prévenir une hausse imprévue de demande électrique.
Votre prestataire va installer de nombreux capteurs sur vos appareils, généralement vous disposerez d'un logiciel capable d'afficher en temps réel ces données.
Cela peut même concerner les clients particuliers avec le détail de consommation de leurs appareils électroménagers. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une Stratégie de Management de l’Énergie (SME).
L’installation de compteurs électriques intelligents tels que les Linky peut également avoir un effet bénéfique. Il vous permet d'obtenir vos consommations au plus proche du réel.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour comprendre la facture d’électricité de votre entreprise.
Un dépassement de puissance souscrite intervient quand la puissance demandée au réseau est supérieure à la puissance souscrite.
Chez un particulier, le compteur disjoncte immédiatement lors d'un dépassement. Pour une entreprise (hors C5), le compteur ne disjoncte pas. Imaginez si un ouvrier était à ce moment sous une presse électro-magnétique de 27 tonnes...
SirEnergies vous aide à optimiser, à visualiser et à changer les puissances souscrites de votre compteur à l'aide d'Enedis et de votre fournisseur.
L’optimisation de ces tarifs de réseau représente une opportunité de réduction de votre facture d’électricité et vous évite de payer inutilement des pénalités financières.
Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :