Le bilan carbone : comprendre et mesurer les émissions Scope 1

il y a un mois   •   6 minutes de lecture

Table des matières

Scope 1, scope 2, scope 3 : ces trois catégories sont au cœur du bilan carbone, une méthode d’évaluation des quantités de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. Mais que définissent ces trois scopes ?
Poursuivons notre série de l’été sur le bilan carbone, avec un premier zoom pour comprendre ce qu’est le scope 1. 

Le scope 1 recense les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont l’organisation est directement responsable.

Vous souhaitez améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise ?
Ces émissions carbone directes sont les plus faciles à maîtriser.

Quelles émissions de GES sont incluses dans le scope 1 du bilan carbone ? Comment les réduire pour limiter votre impact environnemental, vous adapter au changement climatique et maîtriser votre facture énergétique ?

Les pistes pour agir. 

Qu’est-ce que le Scope 1 du bilan carbone ? 

Dans le bilan carbone, le scope 1 mesure les quantités de gaz à effet de serre directement dus aux activités d’une organisation. Ces émissions carbone sont produites par des sources fixes ou mobiles que l’entreprise possède ou contrôle. Elles sont liées aux procédés industriels et à la combustion de carburants fossiles. 

Plus précisément, le scope 1 quantifie les gaz à effet de serre produits par les postes d’émission suivants :  

  • Le chauffage au fioul ou au gaz naturel des bâtiments
  • La combustion d’énergie fossile nécessaire au fonctionnement des installations industrielles (chaudières, four industriel, turbines, groupes électrogènes...) 
  • La production d’eau chaude sanitaire.
  • L’utilisation de la flotte de véhicules thermiques de l’entreprise. 

Les émissions carbone évaluées par le scope 1 du bilan carbone peuvent aussi être fugitives. Elles se cachent dans les fuites de fluides frigorigènes ou le traitement des déchets organiques. Du méthane est aussi produit par la biomasse (sols et forêts) et les ruminants, et du protoxyde d’azote (N2O) s’échappe lors de la fermentation azotée.

Evolution de la nomenclature des émissions de CO2e 2022
Évolution de la nomenclature des émissions de CO2e 2022 - Source : Ministère de la Transition écologique 

Pourquoi comprendre et mesurer ces émissions carbone Scope 1 ? 

Réaliser votre bilan carbone et réduire vos émissions de gaz à effet de serre
scope 1, c’est : 

  • Limiter l’empreinte carbone et l’impact environnemental de l’entreprise.
  • Bâtir et mettre en place une politique exemplaire de RSE (responsabilité sociale des entreprises). 
  • Garantir la conformité à la réglementation environnementale. 
  • Rassurer les clients, collaborateurs, investisseurs et autres partenaires, de plus en plus exigeants en matière d’environnement et de santé. 
  • Véhiculer une image positive d’entreprise durable, engagée dans la transition énergétique. 
  • Réaliser des économies d’énergie et baisser la facture énergétique. 

Comment mesurer les émissions carbone du Scope 1 dans le bilan carbone ? 

Plusieurs méthodes aident à mesurer les émissions de gaz à effet de serre du
scope 1. Les outils diffèrent en fonction des sources d’émissions et de la complexité des processus industriels.

La mesure directe des émissions carbone

Fiable et précise, la méthode directe recourt à des instruments de mesure comme les compteurs et détecteurs de gaz, les capteurs de combustion, les capteurs infrarouges… 

Cette méthode est privilégiée pour évaluer les émissions carbone du scope 1 fugitives ou générées par des processus industriels spécifiques. Elle reste néanmoins coûteuse, avec un impératif de maintenance régulière. 

Le calcul des émissions de GES scope 1 via le facteur physique 

En l’absence de mesure directe, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être calculées en multipliant les données de l’activité par le facteur d’émission physique. La formule est la suivante : 

La formule

Quantité GES = quantité consommée (exprimée dans l’unité du produit) x facteur d'émission physique (quantité de CO2 émise par une unité). 

La quantité consommée est par exemple la quantité de carburant fossile brûlé, ou le nombre d’heures de fonctionnement d’un équipement. Le facteur d’émission physique est obtenu en consultant la Base Empreinte® de l’ADEME ou les protocoles internationaux comme le GHG Protocol. 

Voici un exemple de calcul. Si la consommation de diesel d’une entreprise représente 3 000 litres chaque année, les émissions de gaz à effet de serre associées sont estimées à : 3 000 litres x 2,68 kg CO2e/litre, soit 8 040 kg CO2e ou 8,04 tonnes CO2e

Cette méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre est simple et peu coûteuse. En revanche, elle nécessite du temps en amont pour collecter et fiabiliser les données. 

Le recours à des logiciels de calcul des émissions de GES

Pour faciliter le calcul des émissions de gaz à effet de serre, ou dans le cas de processus industriels complexes, l’entreprise peut recourir à des logiciels dédiés et des outils de modélisation. 

Si les résultats obtenus sont précis et détaillés, cela peut néanmoins nécessiter une expertise technique pour entrer tous les paramètres. Les données de maintenance et la documentation des fournisseurs aident à compléter les informations sur les émissions carbone. 

Comment réduire les émissions carbone du Scope 1 ? 

Les émissions de gaz à effet de serre du scope 1 sont les seules que l’entreprise maîtrise totalement.  Elle peut les réduire en conjuguant des gestes accessibles à tous, des choix énergétiques performants et des investissements ambitieux. 

Réduire la consommation d’énergie

La réduction des émissions de gaz à effet de serre du scope 1 exige d’agir sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les entreprises peuvent encourager leurs collaborateurs à baisser la température de chauffage dans les bureaux et à privilégier le lavage à l’eau froide. 

Pour une action plus efficace et globale, l’entreprise peut installer une régulation centrale des températures via un système de pilotage de l’énergie

Mais c’est par le choix d’équipements moins énergivores et l’isolation thermique de ses bâtiments qu’une entreprise pourra réduire efficacement sa consommation énergétique. 

Remplacer les énergies fossiles

Substituer aux énergies fossiles une énergie décarbonée limite significativement et durablement les émissions de gaz à effet de serre du scope 1. L’entreprise peut : 

  • Investir dans les énergies renouvelables via la production et l’autoconsommation d’une énergie locale, renouvelable et non émettrice de gaz à effet de serre directs dans l’atmosphère (panneaux photovoltaïques sur les toits, ombrières solaires sur les parkings, géothermie, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique...) 
  • Remplacer les combustibles fossiles brûlés pour le chauffage et les procédés industriels en recourant à des technologies bas-carbone (gaz renouvelable bas-carbone, biomasse, biométhane, hydrogène...) 

Décarboner la mobilité

La mobilité demeure un point noir écologique de nombreuses entreprises. Pourtant, de nombreuses solutions se développent pour une mobilité plus durable, aux émissions de gaz à effet de serre réduites : 

  • Choisir l’électromobilité, en acquérant des véhicules électriques qui permettent de diviser par 3 à 4 les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules thermiques 
  • Privilégier les biocarburants, le GNV et l’hydrogène pour le transport lourd.
  • Limiter les déplacements professionnels grâce à la visioconférence et l’optimisation des trajets.
  • Former les conducteurs à la conduite éco-responsable. 

Améliorer les processus industriels

Si investir dans de nouvelles technologies est trop coûteux, l’entreprise peut éviter certaines émissions de gaz à effet de serre en optimisant ses processus, en maintenant régulièrement ses équipements et en détectant les fuites

Un suivi régulier et précis de la consommation énergétique permet de repérer les éventuels dysfonctionnements et leurs sources.
Le cabinet de conseil en énergie, Sirenergies propose aux entreprises une application dédiée pour analyser les données énergétiques et identifier les surconsommations.

Le saviez-vous ?

Cabinet de conseil en énergie, SirEnergies met à disposition des entreprises une application de management de l’énergie.

Grâce au suivi des prix de l’électricité et du gaz et à la vision en temps réel de la consommation énergétique, elle permet une gestion proactive et agile de l’énergie.


Nos experts vous accompagnent pour construire des solutions énergétiques sur-mesure, adaptées à vos besoins et votre budget. 

Le scope 1 mesure les émissions de gaz à effet de serre directes de l’entreprise dans le cadre du bilan carbone. Elles sont principalement générées par la combustion d’énergies fossiles liée aux procédés industriels, au chauffage et aux déplacements. Les émissions carbone scope 1 sont les seules sur lesquelles l’entreprise peut agir sans dépendre de partenaires tiers. En investissant dans des technologies décarbonées et l’efficacité énergétique, l’entreprise réduit son impact environnemental et optimise son budget énergétique. 

Investir aujourd’hui, c’est protéger sa compétitivité, sa pérennité, sa durabilité et sa résilience face au changement climatique. 

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour optimiser vos consommations et vos dépenses énergétiques ?

Mettez dès aujourd’hui en place votre transition énergétique en prenant rendez-vous avec un de nos experts !

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture