Prix Spot et prix Forward : Quelles différences ?

Après une envolée en 2021 et 2022, les prix de l’électricité connaissent une accalmie depuis 2023. Les courbes de prix connaissent une plus grande stabilité, marquée par des pics à la hausse et à la baisse. Mais de quel prix parle-t-on ? Les marchés de l’électricité sont complexes et multiples. Entre prix forward et prix spot, comment optimiser la stratégie d’achat de votre entreprise et sécuriser votre budget énergie ? Découvrez les mécanismes et les différences entre les marchés de l’électricité pour mieux maîtriser vos risques financiers. 

Comprendre les marchés d’échanges de l’électricité 

L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas à grande échelle. Pour couvrir les besoins des consommateurs, les fournisseurs d’énergie achètent l’électricité aux producteurs sur le marché de gros. Ce dernier assure l’équilibre entre l’offre et la demande. Les transactions s’effectuent au sein d’un pays ou avec les pays interconnectés, soit via une bourse européenne de l’électricité (dont EPEX SPOT), soit via des opérations de gré à gré (OTC). 

Plusieurs marchés de l’énergie coexistent. Ils se distinguent par le moment d’achat, de livraison et de consommation de l’électricité, et les risques associés. 

Un marché de temps long

Le marché à terme de l’électricité

Le marché à terme désigne le marché du temps long dans le monde de l'électricité. C'est un marché sur lequel s’échangent des MW de puissance électrique pour une livraison physique décalée dans le temps. Il peut en effet s’écouler plusieurs semaines, mois ou années entre la date de conclusion du contrat et la période de livraison. 

Fixé à l’avance, le prix Forward par MWh traduit les tendances à venir sur le marché de l’électricité. Son calcul est basé sur la moyenne prévisionnelle des futurs prix Spot, en anticipant des données comme la demande, l’offre, la météo ou le coût des matières premières. 

Précisément, on distingue :

  • Le marché à terme Forward quand les échanges sont réalisés de gré à gré (OTC : Over the counter)
  • Le marché à terme Future quand les échanges sont réalisés sur une bourse de l’électricité. 

Des produits adaptés aux besoins des entreprises

Le marché d’électricité à terme propose différents produits tels que : 

  • Les produits Baseload : adaptés aux entreprises qui appellent sur le réseau électrique une puissance d’électricité constante et prévisible sur une période donnée, ces produits correspondent à un bloc d’électricité délivré en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
  • Les produits Peakload : adaptés aux entreprises qui appellent sur le réseau de la puissance électrique principalement du lundi au vendredi de 8h à 20h, ces produits répondent aux pics de consommation sur une partie de la journée.

Le marché journalier ou day-ahead

Le marché Spot de l’électricité

Le marché Spot permet d’acheter ou de vendre des MW d’électricité la veille pour le lendemain. On parle alors de produits Day-ahead ou journalier. 

C’est le marché de référence pour les prix de l'électricité. Le prix Spot par MWh est le prix le plus souvent évoqué dans les médias pour analyser l’état au jour le jour des marchés de l’énergie et leur évolution. 

En Europe, le prix Spot correspond au prix du produit journalier sur la bourse EPEX SPOT. Il est déterminé chaque jour entre 12h30 et 13h00 en fonction de l’offre et de la demande en temps réel, via un mécanisme d’enchères entre les pays. Celui-ci confronte les besoins d’échanges d’électricité et les capacités disponibles d’interconnexion. 

Le marché Day-Ahead contribue à l’intégration de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Le principe du Merit Order favorise leur utilisation en priorisant le recours aux moyens de production présentant le coût marginal le plus faible (ou coût de production d’1 MWh supplémentaire d’électricité).   

Le marché infra-journalier ou intraday

Sur le marché de court terme, les fournisseurs d’énergie peuvent aussi acheter de l’électricité sur le marché intraday, à échéance infra-journalière. 

Ce marché en continu permet aux acteurs d’échanger des volumes d’électricité le jour même. En France, l’achat peut être effectué jusqu’à 5 minutes avant l’heure de livraison. Les produits horaires, demi-horaires ou par bloc horaire participent à l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité en temps réel. 

Les contrats indexés sur le marché Forward

Acheter l’électricité au prix Forward ? 

Les producteurs d’énergie interagissent sur les marchés de long terme pour sécuriser leurs ventes et leurs marges à un horizon de temps long. Les fournisseurs quant à eux, s’approvisionnent sur ces marchés afin de sécuriser la fourniture d’électricité et proposer aux consommateurs des prix stables.

Dans le cadre des contrats indexés sur le marché Forward, le prix est négocié à la date de signature du contrat. Le prix du MWh est ferme et constant pendant toute la durée du contrat (hors indexation des tarifs prévue dans les clauses).  

Pourquoi acheter l’électricité au prix Forward ? 

Choisir un contrat indexé sur le marché Forward est un engagement à long terme. Fixe pendant toute la durée du contrat, le tarif forward offre une visibilité et une maîtrise à long terme sur le budget énergétique de l’entreprise. 

En revanche, les consommateurs paient un prix au MWh souvent plus élevé, incluant la part de risque du fournisseur liée à l’imprévisibilité du futur. Ils ne bénéficient pas non plus des baisses de prix sur les marchés de l’électricité. 

L’accompagnement d’un expert aide à acheter l’électricité au bon moment, quand le prix Forward est le plus attractif. 

Les contrats indexés sur le marché Spot

Acheter l’électricité au prix Spot ? 

De nombreux fournisseurs proposent des offres de fourniture d’électricité indexées sur le marché Spot. Le prix du MWh varie chaque jour. Anticiper la facture d’électricité est difficile, d’autant que le prix Spot de court terme est particulièrement volatil. Reflet de l’offre et de la demande en temps réel, il réagit immédiatement au moindre soubresaut (événement climatique, panne d’une centrale du parc électrique, crise géopolitique…) 

Conclure un contrat indexé sur le marché Spot est un pari pour les entreprises. Par sa flexibilité, cette stratégie d’achat peut se révéler très payante quand le prix de l’électricité est bas. En revanche, une hausse des prix soudaine pèse lourd sur le budget énergétique.

Pourquoi acheter l’électricité au prix Spot ? 

Les entreprises recourent rarement au marché Spot pour couvrir l’ensemble de leurs besoins en électricité. Ce marché sert souvent à réajuster les contrats d’achat de long terme, en revoyant les prévisions de consommation à la hausse ou à la baisse, et en achetant ou en vendant des volumes d’électricité. Le marché infra-journalier permet notamment de réagir rapidement à un pic de consommation électrique imprévu

Les contrats qui incluent une partie des volumes indexés au marché Spot ne sont pas fondamentalement à risques. Tout dépend de l’état du marché. Néanmoins, la complexité de ces contrats justifie l’accompagnement d’un expert.

Spot ou Forward : quelle offre privilégier pour les achats d’électricité ? 

Le choix entre prix Spot et prix Forward dépend de l’état des marchés de l’énergie à l’instant T et de la stratégie de risque de l’entreprise. 

Il est en général impossible de couvrir parfaitement la consommation électrique d’une entreprise uniquement avec des produits forward (long terme) ou spot (court terme). Nombre de professionnels optent pour des offres mixtes. Elles sécurisent une majeure partie du volume sur les marchés de long terme et ajustent leurs achats sur les marchés Spot au comptant. La part des prix Forward et des prix Spot dans le contrat dépend de la stratégie de risque de l’entreprise et de sa capacité budgétaire. 

Avec cette stratégie, le consommateur obtient un prix final qui reflète mieux les variations des marchés de l'électricité. 

Comment suivre les prix Spot et Forward ? 

Chez Sirenergies, la transparence n’est pas un vain mot. Notre cabinet de conseil et de sourcing en énergie accompagne les entreprises pour optimiser la consommation d’énergie et les achats d’électricité et de gaz. 

Avec l’application Sirenergies, vous pouvez accéder en temps réel et gratuitement aux prix des marchés Spot et Forward, mis à jour quotidiennement. Grâce à une gestion dynamique et proactive des données et des prix, vous optimisez votre stratégie d’achats d’énergie, votre contrat d’électricité et votre budget. 

Source : App Sirenergies 

Le choix entre prix Spot et prix Forward dépend de la stratégie d’achat de l’entreprise et de son appétence au risque. De nombreuses entreprises optent pour une offre hybride pour leur fourniture d’électricité. Elles combinent la sécurité des prix Forward sur le long terme avec la réactivité des prix Spot à court terme. 

Si l’avenir des marchés de l’énergie s’annonce toujours plus complexe, il est aussi plus prometteur pour les entreprises et consommateurs qui sauront anticiper les évolutions grâce à une gestion dynamique et proactive des prix et de leur consommation d’électricité et de gaz.