Quel est l’impact des cours du CO2 sur les prix de l’électricité et du gaz ?

il y a 8 jours   •   6 minutes de lecture

Table des matières

Ces dernières années, professionnels, entreprises et particuliers subissent les fluctuations à la hausse des coûts de l’énergie. Parmi les facteurs influençant les prix de l’électricité et du gaz, le marché carbone européen plaide coupable. Mis en place en 2005 pour réduire les gaz à effet de serre (GES), les quotas carbone impactent les marchés de l’énergie.

Qu’est-ce que le marché carbone ? Comment les cours du CO2, de l’électricité et du gaz interagissent-ils ? Comment atténuer l’effet du marché du CO2 sur vos factures d’énergie ?

Après la présentation des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel , plongez dans le monde des quotas carbone.

Qu’est-ce que le marché du CO2 ?

Le marché carbone est un outil contraignant de réduction des gaz à effet de serre (GES). Depuis 2005, il constitue le socle de la politique climat européenne.

Réduire les gaz à effet de serre, une nécessité mondiale

La fin du XXème siècle marque les débuts de la prise de conscience environnementale. Face aux premiers effets des changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’impose.

Cette conviction conduit à la signature du protocole de Kyoto en 1997 dans le cadre de la COP3. 38 pays s’engagent à réduire leurs émissions carbone d’au moins 5 % en 2012 par rapport à 1990. 

Quels sont les principes du marché du CO2 ?

Le protocole de Kyoto entre en vigueur en 2005.
En Europe, il donne naissance au plus grand marché du carbone dans le monde. Le système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (SEQE) vise à encourager les entreprises à diminuer leurs émissions carbone. Il repose sur le principe du « pollueur-payeur ».

Les entreprises des secteurs les plus polluants ou disposant d’une puissance supérieure à 20 MW se voient attribuer des quotas carbone en fonction de leur activité (production d’électricité, sidérurgie, chimie, raffineries de pétrole, cimenterie, chauffage urbain, aviation commerciale, etc).

Schéma de présentation du fonctionnement d’un système d’échange de quotas d’émissions
Fonctionnement d’un système d’échange de quotas d’émissions - Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires 

Si leurs émissions de GES dépassent la limite allouée, les entreprises doivent acheter de nouveaux quotas sur le marché carbone.

En revanche, si elles maintiennent leurs émissions carbone au-dessous du plafond, elles peuvent revendre leurs quotas en surplus ou les épargner.

Le cours du CO2 est déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande.

Comment évolue le marché du CO2 ?

Pendant quinze ans, le marché européen du carbone ne tient pas toutes ses promesses. Le système favorise un prix faible du CO2 par peur de menacer la compétitivité des entreprises européennes. Avec la crise économique de 2008 et la baisse de la production, la demande de quotas CO2 baisse. Pour les entreprises, il est alors plus rentable d’acheter des quotas supplémentaires que de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

À partir de 2018, la donne change progressivement. La suppression des quotas gratuits, la garantie d’un prix minimum du CO2, la diminution des quotas alloués aux entreprises et l’arrivée de fonds spéculatifs augmentent la demande de certificats CO2 et régulent l’offre. Le prix du CO2 augmente.
En 2024, il s’établit en moyenne autour de 70 euros la tonne.

Courbe de suivi des prix de marchés (CO2)
Suivi des prix de marchés (CO2) - Source : Sirenergies

Comment les cours du CO2 influencent-ils les prix de l’électricité et du gaz ?

Les marchés du carbone et de l’énergie sont liés. Les prix du CO2 impactent le coût de production de l’électricité et du gaz, avec une répercussion sur la facture des consommateurs finaux.

Quel lien entre prix du CO2 et prix de l’électricité et du gaz ?

Hormis en France, les centrales électriques européennes sont en majorité des centrales thermiques, fonctionnant au gaz, au charbon ou au pétrole. Principales émettrices de gaz à effet de serre en Europe, elles sont soumises au marché carbone. L’achat de quotas CO2 pour compenser leurs émissions polluantes élève le coût de production de l’électricité.

Or, lors des pics de consommation électrique, les centrales thermiques sont mobilisées pour répondre à la demande sur le marché de l’électricité. La combinaison d’un coût de production plus élevé et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne une hausse du prix de l’électricité. Cette augmentation des prix est répercutée par les fournisseurs sur les factures d’énergie des consommateurs. Mathématiquement, quand le cours de la tonne de CO2 augmente, le prix de l’électricité suit.

De la même manière, la hausse du prix du CO2 impacte le marché du gaz naturel vers lequel les producteurs se tournent en priorité pendant les pics de consommation.

Un équilibre délicat entre transition énergétique et prix de l’énergie

Un prix élevé du CO2 renforce la compétitivité de l’électricité nucléaire et des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles. Il encourage également les entreprises à investir dans des solutions de décarbonation et de transition énergétique pour réduire leurs émissions de GES et les dépenses liées aux achats de quotas CO2.

Près de 20 ans après sa naissance, le marché du CO2 commence à atteindre ses objectifs. Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 32 % en Europe entre 1990 et 2020.

Graphique présentant l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2021 dans l'UE à 27 (en Mt CO2e)
Évolution des émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2021 dans l'UE à 27 (en Mt CO2e)-Source : Agence européenne pour l'environnement

La prudence reste néanmoins de mise. Le marché carbone est fragile, soumis aux soubresauts économiques, géopolitiques et spéculatifs. 

L’enjeu ? Atteindre un équilibre acceptable avec un coût de la tonne de CO2 assez élevé pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi assez raisonnable pour ne pas faire flamber la facture des consommateurs.

Comment atténuer l’impact des cours du CO2 sur vos factures d’énergie ?

Ces dernières années, l’évolution des cours du CO2 a participé à la hausse des factures d’électricité et de gaz. Des solutions existent pour optimiser vos consommations et maîtriser votre budget.

Adopter des énergies décarbonées

Se libérer de la dépendance aux réseaux d’électricité et de gaz est la solution idéale pour réduire la facture d’énergie.

De nombreuses solutions existent pour autoproduire et autoconsommer sa propre énergie verte, locale, renouvelable et bas-carbone :

  • centrale photovoltaïque sur la toiture des bâtiments
  • ombrières solaires sur les parkings
  • réseau de chaleur
  • pompe à chaleur
  • géothermie, etc.

Si ces solutions exigent un investissement, leur rentabilité est garantie à long terme. En moyenne, la pose de panneaux photovoltaïques réduit la facture d’électricité de 20 à 50 %. 

Si votre budget est contraint, vous pouvez choisir une offre d’électricité et/ou de gaz verte. Le fournisseur garantit d’injecter sur les réseaux de l’électricité et du gaz issus des énergies renouvelables, en quantité équivalente à celle consommée par ses clients.

Mettre en place des systèmes de monitoring de votre consommation d’énergie

Le déploiement d’un système informatisé de management de l’énergie (SME) et de gestion intelligente permet d’optimiser la consommation d’énergie.

Avec le pilotage énergétique, vous pouvez suivre et analyser les consommations de votre entreprise, détecter les dysfonctionnements, repérer les matériels énergivores et ajuster la consommation aux besoins réels. 

Vous souhaitez connaître vos consommations énergétiques et leur évolution mois par mois, année par année ?
L’application SirEnergies permet de suivre toutes vos données et d’optimiser vos factures. Contactez dès aujourd’hui un de nos experts pour un accompagnement personnalisé.

Pour réduire votre empreinte carbone, les pistes sont nombreuses : amélioration des processus industriels, choix d’un éclairage et de matériels plus performants, isolation thermique des bâtiments, etc. Sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables et gestion proactive sont le quarté gagnant d’une facture d’énergie réduite.

Mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le marché européen du carbone impacte la facture d’électricité et de gaz des consommateurs.
Si le cours de la tonne de CO2 a baissé en 2024 dans un contexte d’incertitude économique et géopolitique, la tendance à la hausse des dernières années devrait se confirmer avec la réforme annoncée du marché du CO2.
Débattue depuis 2021, elle projette de supprimer les quotas carbone encore gratuits et d’élargir le marché carbone à d’autres secteurs (secteur maritime, transport routier et chauffage des bâtiments).
L’enjeu ? Atteindre l’objectif de transition énergétique fixé par le Pacte Vert européen, à savoir la réduction de 55 % des émissions carbone d’ici 2030.

Face à cette complexité et cette instabilité du prix du CO2, le cabinet de conseil en énergie SirEnergies propose aux professionnels, entreprises et collectivités un accompagnement personnalisé pour souscrire des offres d’électricité et de gaz sur-mesure et maîtriser votre budget énergétique.

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture