« Aujourd'hui, la situation est très difficile pour mes clients TPE et PME. Ce sont souvent des entreprises familiales (mais pas uniquement). Elles n'ont pas les moyens de s'adresser à de grands cabinets de consultance qui peuvent les suivre aussi sur l'optimisation de leur consommation ou de leur facture d'énergie », explique Dana Schmit, fondatrice et présidente du consultant ICE, à EUROP'ENERGIES, en marge du congrès Gazelec, le 11 octobre.
« Actuellement, ces clients font face à une explosion de leurs budgets prévisionnels d'électricité pour 2023. Toutes les annonces relatives aux aides restent très floues. À ce jour, certains clients restent sans contrat de gaz ou d'électricité pour 2023 », ajoute-t-elle. Tous les acteurs attendent également des annonces concrètes du côté de la Commission européenne et du gouvernement français.
« Mes clients sont souvent très attachés à leurs entreprises et ils se battent tous les jours pour que leur entreprise survive », conclut Dana Schmit. ICE vient de rejoindre SirEnergies, la société de sourcing en conseil énergétique.
« L'offre de services de SirEnergies représente une opportunité pour mes clients. Je demeure néanmoins leur interlocutrice privilégiée, tout en m'appuyant sur une équipe d'experts et de nouvelles solutions », précise la présidente d'ICE