Optimisation de votre CJA
FAQ - Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes
Qu’est-ce qu’une CJA ?
La Capacité Journalière Annualisée (CJA) est un engagement pris par les clients de sites T4/TP/Transport, de ne pas consommer plus d'un certain volume de gaz naturel. La CJA permet aux gestionnaires de réseaux de s’assurer qu’ils font circuler chaque jour une quantité de gaz suffisante, notamment pendant la période hivernale.
À noter que la CJA est déterminée au moment de la création du contrat d’acheminement ou de fourniture de gaz naturel.
Quelles sont les entreprises concernées par la CJA ?
La Capacité Journalière Annualisée (CJA) concerne uniquement les sites consommant plus de 5 TWh de gaz naturel/an (options T4/TP/Transport).
Elle concerne donc principalement les industries gazo-intensives et toutes les entreprises reliées directement au réseau de transport de gaz naturel en France.
Quelles sont les conséquences d'un dépassement de capacité journalière annualisée ?
La CJA est un engagement pris par le client. Les clients T4/TP/Transport qui dépassent la limite de leur CJA s’exposent à des pénalités importantes émanant des gestionnaires de réseaux de distribution (GrDF, Gaz de Strasbourg, Régaz …) mais également du gestionnaire de réseaux de transport (GRTGaz).
Comment maîtriser au mieux sa capacité journalière annualisée ?
Pour être certain de ne pas dépasser sa CJA et donc de ne pas payer de pénalité de dépassement, nos experts énergies sont là pour vous proposer un chiffrage et une étude comparative de solutions :
- Votre expert énergie vous indiquera si vous êtes concerné ou non par la CJA ;
- Il calculera le bénéfice/coût d’augmenter ou de réduire votre capacité journalière annualisée (CJA).