Power Purchase Agreement PPA
Achetez en direct
Achetez en direct auprès d’un producteur d’énergie renouvelable grâce au contrat d’approvisionnement en électricité verte.Souscrire à un contrat PPA (Power Purchase Agreement) a un impact sur le développement durable, notamment sur la valorisation et le développement des énergies renouvelables, et participe à la transition énergétique globale.
Pourquoi choisir un Power Purchase Agreement pour votre entreprise ?
- Pour l’acheteur, cela permet une réduction du risque de volatilité des coûts, et donc des prévisions financières stables sur la durée.
- Pour le producteur, le PPA est la garantie que sa production sera achetée pendant la durée du contrat. Cela peut permettre de financer la construction d’une nouvelle centrale de production d’électricité.
Sécurité des prix sur le long terme
Réduction des risques lors de l’achat et de la vente d’électricité
Réduction des risques liés aux fluctuations des prix de l’énergie
Rendre votre marque plus durable et plus verte en verdissant votre entreprise
Financement d’investissement dans de nouvelles formes de production d’électricité renouvelable
Participe à l’autonomie électrique de votre entreprise, en vous permettant de consommer l’électricité produite localement
Contactez-nous
FAQ - Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes
Qu’est-ce qu’un PPA ?
PPA est l’acronyme de Power Purchase Agreement, qui signifie “Vente directe d’électricité”. Il s’agit d’un contrat d'achat d'énergie renouvelable sur le long terme (5 à 20 ans) signé directement entre un producteur et un consommateur final.
Les clients qui optent pour ces contrats accèdent à une énergie verte certifiée et fiable à un prix prédéfini et stable.
Retrouvez notre article complet sur le sujet : Qu’est-ce qu’un Green corporate PPA ?
Quelle est la différence entre PPA et autoconsommation ?
À la différence de l’autoconsommation, ce n’est pas le consommateur qui va produire sa propre électricité sur son site, c’est pour cela que l’on parle de PPA “off site”.
L’électricité va être produite à un autre endroit par un producteur d’énergie renouvelable et l’électricité va être injectée sur le réseau électrique et l’entreprise va soutirer l’énergie équivalente à son point de livraison.
Quelle est la différence entre PPA et garantie d’origine ?
Avec des garanties d’origine, le client n’achète pas d’énergie renouvelable, mais simplement un certificat qui atteste d’une production d’énergie verte. Dans le cas d’un PPA, l’énergie renouvelable est attribuée au responsable d’équilibre du client.
Quels sont les différents types de PPA ?
PPA physiques (ou physical PPAs) :
- PPA On-site : ou PPA local, l’électricité est livrée de façon physique et directe (sur site). Cela nécessite donc un investissement important. L'entreprise s'engage auprès d’un producteur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité, à un prix et une durée définie (de 5 à 25 ans). Le volume d’électricité négocié est directement livré à l’entreprise pour sa propre consommation via un raccordement au site par une ligne directe.
- PPA Off-site : ou PPA hors site, à l’inverse il n’y a pas de livraison physique entre l’installation et le consommateur final. Le contrat prévoit plutôt une reprise financière de l’électricité générée. L’entreprise s’engage auprès d’un producteur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité, à un prix et une durée définie (de 5 à 25 ans). Le volume d’électricité négocié est livré à l’entreprise pour sa propre consommation. Le contrat entre le producteur et le consommateur est réalisé sans raccordement direct des sites de production et de consommation. L’opération se déroule grâce à un intermédiaire (fournisseur ou agrégateur) qui achemine l’électricité produite « nominée au consommateur » vers les sites de consommation et fournit également un service d’équilibrage afin de gérer l’intermittence de la production dès lors qu’il s’agit d’énergies renouvelables.
- PPA Sleeve : c’est un PPA hors site également où un fournisseur de services énergétiques se charge des différents processus et sert d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
PPA synthétiques ou virtuels (ou virtual PPAs) :
Dans le cadre d’un PPA virtuel, comme pour un PPA physique, le producteur et l’acheteur conviennent d’un prix au kWh d’électricité. En revanche, l’électricité n’est pas livrée directement au consommateur depuis l’installation de production.
Le consommateur revend l’électricité (achetée dans le cadre de son PPA) au réseau en conservant les garanties d’origine (démontrant l’origine “verte” de cette électricité). Il continue de s’approvisionner en électricité sur le réseau pour ses propres besoins et compense sa consommation grise par les garanties d’origine venues de son PPA.
C’est le fournisseur de services énergétiques du producteur qui intègre l’électricité produite à son groupe d’équilibrage et la revend sur la bourse de l’électricité.