
Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
January 28, 2025
8
min de lecture
Existe-t-il un bon moment pour acheter votre électricité et votre gaz ? La réponse est oui. Mais il est unique à chaque entreprise. Le défi ? Savoir saisir la bonne opportunité.
Elle dépend de plusieurs facteurs : les prix de l’électricité et du gaz, mais aussi le profil de consommation ou les conditions contractuelles.
Comment identifier la meilleure période pour négocier les contrats d’énergie de votre entreprise ? Comment construire votre stratégie d’achats d’énergie, comparer les offres et réaliser des économies sur votre facture d’électricité et de gaz ?
Zoom sur les bonnes pratiques pour bien négocier vos achats d’énergie.
Toute négociation se prépare en amont. Vous souhaitez échanger d’égal à égal avec les fournisseurs d’énergie et pouvoir comparer les offres ? Comprendre vos contrats actuels et vos consommations énergétiques est un préalable indispensable pour optimiser et sécuriser vos achats d’énergie.
Quels tarifs du kWh payez-vous aujourd’hui ? Quelle est la durée de votre engagement contractuel auprès de votre fournisseur ? Les clauses de votre contrat vous autorisent-elles à le renégocier, voire à le résilier, ou devez-vous attendre la fin des livraisons prévues ? Des frais sont-ils applicables en cas de modification ou de résiliation anticipée ?
Clarifier la situation tarifaire et contractuelle permet à l’entreprise d’identifier l’opportunité et le coût d’une renégociation des contrats.
L’optimisation des achats d’électricité et de gaz exige de connaître sa consommation énergétique annuelle, ainsi que ses variations périodiques.
Cette analyse complète et détaillée est incontournable pour négocier les prix du kWh, sélectionner l’offre et la structure tarifaire les plus adaptées à vos besoins, mais aussi optimiser le TURPE et la puissance souscrite.
Ce diagnostic est l’opportunité de détecter les gaspillages d’énergie et les dépassements de puissance. Maîtriser les consommations participe à la maîtrise des coûts de l’énergie.
Vous envisagez des travaux d’isolation thermique de vos bâtiments ? Vous avez un projet d’autoconsommation photovoltaïque ? Vous prévoyez un agrandissement de vos locaux ou l’acquisition de nouveaux équipements électriques ?
Les consommations énergétiques d’une entreprise sont soumises à fluctuations dans le temps. Lors de vos achats d’énergie, vous devez anticiper l’évolution de vos besoins à la hausse ou à la baisse. Le risque ? Souscrire une offre qui deviendrait inadaptée au bout de quelques mois.
Les conditions contractuelles vous permettent de modifier ou résilier votre contrat d’énergie ? Mettez-vous à l’affût des opportunités et observez les fluctuations des prix de l’électricité et du gaz. Cette veille nécessite néanmoins de bien comprendre les mécanismes complexes des marchés de l’énergie.
Les fournisseurs d’énergie s’approvisionnent en électricité et en gaz sur les marchés de gros européens. Les transactions s’organisent :
Comme sur tout marché, les prix fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Ils sont aussi influencés par d’autres facteurs : le coût de production de la dernière centrale appelée, les prix des autres marchés financiers (pétrole, CO2) ou le contexte géopolitique.
Sur les marchés de l’énergie, deux types de produits s’échangent.
Les produits Spot sont achetés par les fournisseurs d’énergie sur le marché Spot pour une livraison le jour même (produits infra-journalier, intraday ou within day) ou le lendemain (produits journaliers ou day-ahead).
Le prix des produits Spot est particulièrement volatil. Le prix de l’électricité est fixé chaque jour avant 13 h 00 en fonction de l’offre et de la demande quasi en temps réel.
Les produits forward sont achetés par les fournisseurs sur les marchés de gros plusieurs semaines, mois, voire années avant la livraison effective. Le prix du MWh est fixe et négocié à la signature du contrat.
En électricité, on distingue les produits baseload, pour les entreprises qui appellent une puissance constante toute l’année, et les produits peakload, pour les entreprises qui appellent de la puissance majoritairement de 8 h à 20 h du lundi au vendredi.
Pour plus d’informations, consultez notre article dédié : Prix Spot et prix Forward : Quelles différences ?
Analyser l’évolution des prix sur les marchés est la clé pour identifier la meilleure période pour acheter votre électricité et votre gaz.
Innovante et intuitive, la palteforme Pilott de Sirenergies offre l’accès à des indicateurs clés pour piloter votre gestion énergétique.
Sur simple inscription, vous visualisez en toute transparence les prix de marché, ainsi que le prix spot du lendemain. En complément, notre newsletter décrypte chaque semaine les tendances des marchés de l’électricité, du gaz et du CO2.
Suivi des prix de marchés (électricité, gaz) - Source : SirEnergies
Cabinet de conseil en énergie, SirEnergies met à disposition des entreprises une application de management de l’énergie.
Grâce au suivi des prix de l’électricité et du gaz et à la vision en temps réel de la consommation énergétique, elle permet une gestion proactive et agile de l’énergie.
Accéder à la plateforme Pilott de Sirenergies
Si les marchés de l’énergie sont complexes, ils ont ouvert la voie à la construction de contrats d’électricité et de gaz sur mesure pour les clients professionnels.
Les offres fixes sont indexées sur le marché forward. Elles garantissent à l’entreprise un tarif constant pendant la durée prévue au contrat.
L’avantage : vous bénéficiez d’une visibilité à long terme sur votre budget énergétique. Vous protégez également votre entreprise des fluctuations à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. L’enjeu ? Acheter l’énergie quand le tarif fixe négocié est le plus attractif.
En revanche, le prix du kWh est souvent plus élevé, car il inclut la marge de sécurité du fournisseur. De plus, vous ne profitez pas des baisses des prix sur les marchés.
Les offres indexées sont indexées sur le prix Spot. Le prix du kWh varie chaque jour selon l’offre et la demande en temps quasi réel. Si elles sont très volatiles, ces offres permettent à l’entreprise de réaliser de belles économies quand le prix de l’électricité se rapproche de 0 euro. En revanche, les hausses de prix sont brutales pour le budget.
Les offres mixtes combinent des produits forward et des produits Spot.
Dans la pratique, peu de contrats sont 100 % indexés sur les produits Spot en raison des risques financiers. La majorité des offres indexées incluent une part d’achats sécurisés sur le marché long terme et une part d’achats plus risqués sur le marché spot.
Les achats d’électricité sont soumis au choix d’options tarifaires. Les entreprises peuvent opter pour :
Le choix de cette option tarifaire est stratégique pour maîtriser le coût des achats d’énergie en fonction des périodes.
Chaque entreprise est unique. Vos besoins en énergie varient selon votre secteur d’activité, votre stratégie énergétique et vos projets. S’il est impossible d’écrire la recette parfaite d’une bonne stratégie d’achat d’énergie, voici quelques conseils pour guider vos négociations.
Dans votre contrat d’énergie, vous pouvez négocier les prix du kWh et celui de l’abonnement. Mais pas seulement. De nombreux autres points sont négociables :
Le temps est un élément clé dans une négociation. Vous vous sentirez plus à l’aise pour négocier votre contrat d’énergie si vous avez anticipé. Cela vous laisse le temps d’échanger avec votre fournisseur d’électricité et de faire jouer pleinement la concurrence.
À quelques jours de la fin du contrat, vous n’êtes plus en position de force. Vous risquez de précipiter la comparaison des offres et de négliger l’analyse des prix du marché. Une fois la date de reconduction tacite passée, vous devrez attendre la prochaine échéance pour négocier avec votre fournisseur.
L’achat groupé d’énergie consiste à regrouper plusieurs consommateurs aux profils de consommation similaires pour acheter l’électricité et le gaz. La fourniture de grands volumes d’énergie séduit les fournisseurs, plus enclins à négocier des tarifs et des conditions contractuelles avantageux.
L’achat groupé est organisé par un intermédiaire. Après avoir recensé les consommateurs intéressés, celui-ci négocie directement avec les fournisseurs d’énergie les conditions de leur futur contrat d’électricité ou de gaz. Les propositions sont présentées aux membres du groupement, qui peuvent accepter ou refuser l’offre.
L’achat groupé d’énergie est une stratégie attractive. Elle libère des contraintes de négociation et d’analyse des offres. En revanche, l’achat groupé ne permet pas de construire une offre sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Produits Spot et forward, options tarifaires, offres fixes ou indexées, fluctuations des prix... : les marchés de l’énergie sont complexes. Déterminer la bonne stratégie d’achat et la bonne période pour négocier est délicat.
Pourtant, l’énergie est un domaine stratégique qui pèse sur les finances de l’entreprise. Faire appel à un cabinet conseil en énergie vous assure de réussir vos achats.
Un cabinet conseil en énergie s’adapte à votre profil de consommation. L’expert tient compte des spécificités de votre entreprise pour construire une stratégie d’achat sur mesure et négocier des contrats d’électricité et de gaz personnalisés.
Réactifs et agiles, les experts analysent pour leurs clients les prix des marchés. Ils décryptent vos consommations, anticipent vos besoins, identifient les opportunités et négocient avec les fournisseurs d’énergie. Fin limiers, ils comparent chaque détail des offres proposées pour vous orienter vers le contrat le plus avantageux.
Avec un cabinet de conseil en énergie, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de long terme, avec un unique objectif : optimiser toujours mieux vos achats et vos coûts énergétiques.
Le cabinet de conseil en énergie met à votre disposition ses solutions digitales pour vous accompagner dans la prise de décisions.
Avec la vision en temps réel des données de consommation et des prix de l’électricité et du gaz, la plateforme Pilott de SirEnergies est le socle d’une gestion proactive de l’énergie. Grâce à une bonne compréhension et une bonne anticipation, vous gérez vos risques et maîtrisez vos coûts énergétiques dans la durée.
Les achats d’énergie exigent une parfaite connaissance des consommations énergétiques de votre entreprise et une compréhension pointue des mécanismes et des offres de marché. Choisir la bonne stratégie et le bon moment sont deux leviers capitaux pour sécuriser vos contrats, maîtriser vos coûts énergétiques et réduire votre facture d’électricité et de gaz.
Cabinet de conseil en énergie, SirEnergies vous accompagne dans la négociation de vos achats d’énergie, en toute transparence et confiance.
Grâce à notre communauté d’experts, notre large réseau de fournisseurs et nos outils innovants et intuitifs, nous vous accompagnons sur la durée pour construire une stratégie d’achats d’énergie sur mesure et mettre en place des solutions concrètes pour optimiser vos contrats d’électricité et de gaz.
Les exploitations agricoles doivent composer avec des besoins saisonniers élevés (chauffage de serres, irrigation, stockage) et une forte volatilité des prix. Maîtriser ces coûts est essentiel pour préserver la rentabilité et sécuriser l’activité.
Le €/MWh est une unité de prix utilisée sur les marchés de gros, tandis que le kWh est l’unité visible sur vos factures.
Les bénéfices incluent une réduction directe des factures, une anticipation budgétaire renforcée et une meilleure maîtrise des consommations. Les entreprises gagnent en visibilité et en efficacité grâce à des outils adaptés.
L’industrie est concernée par la TICFE, la TICGN et d’autres contributions qui peuvent représenter une part importante des factures. Sirenergies identifie les cas d’exonération et accompagne les démarches pour en bénéficier.
Un dépassement de puissance entraîne des pénalités financières et peut impacter le dimensionnement du contrat. Ajuster correctement la puissance souscrite permet d’éviter ces coûts supplémentaires.
La puissance souscrite doit être calculée en fonction du profil de consommation et des usages (chauffage, process industriels, équipements tertiaires). Une analyse fine permet d’assurer l’adéquation entre besoin réel et contrat.
Les entreprises industrielles consomment d’importants volumes d’énergie pour leurs procédés de production. Elles doivent faire face à la volatilité des prix, à la gestion multi-sites et à des taxes spécifiques. La maîtrise des coûts est essentielle pour rester compétitif.
Un appel d’offres permet de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz afin d’obtenir des conditions contractuelles optimisées. C’est une démarche transparente qui permet de choisir l’offre la plus adaptée aux besoins budgétaires et techniques de l’organisation.